Physio pour commotion cérébrale à Beauceville, en Beauce

Repos et traitements de physio en parallèle s’imposent après un coup à la tête et une consultation médicale!

Physio pour commotion cérébrale à Beauceville, en Beauce

PRÉVENTION DUVAL PHYSIO offre des traitements de physiothérapie aux adultes, adolescents et enfants qui présentent les signes et symptômes d’une commotion cérébrale de grade léger (TCCL). Notre clinique est située à Beauceville, et dessert aussi la ville de Saint-Georges, de Notre-Dame-des-Pins ainsi que toutes les villes de la Beauce.

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

Une commotion cérébrale est un traumatisme cérébral causé par un coup violent à la tête. Ce coup peut avoir été porté en diverses circonstances (chute, accident de la route, sport, etc.). Ce choc provoque un bouleversement dans le fonctionnement du cerveau et peut amener la personne à être désorientée et confuse, incapable de travailler, d’aller à l’école ou d’accomplir ses tâches quotidiennes, à ressentir des nausées, des vertiges, des maux de tête, des douleurs au cou ainsi que de la fatigue. Des troubles de mémoire sont possibles, ainsi que de la difficulté à se concentrer.

Comment traiter une commotion cérébrale par la physiothérapie?

En cas de commotion cérébrale, dès le premier jour, consultez un physiothérapeute d’expérience chez PRÉVENTION DUVAL PHYSIO pour identifier et traiter les signes et symptômes initiaux, de même, pour la marche à suivre subséquente.

On doit :

• Déterminer si une blessure ou des dysfonctions au cou pourraient être en lien avec les symptômes de commotion cérébrale, et traiter cette blessure ou mal fonctionnement par des mobilisations précises.
  • Notre priorité est l’élimination des tensions myofasciales au cou, au thorax et à la tête pouvant créer les symptômes à la tête habituellement liés à la commotion.
  • Par la suite, il faut créer un calme cérébral global, afin de faciliter le repos et le sommeil, par l’élimination des engrammes cérébraux (Écoute Manuelle Crânienne).
  • Détecter s’il y a atteinte vestibulaire.
  • Donner des conseils de gestion des symptômes de la commotion cérébrale.
  • Prévenir les futures commotions cérébrales par des exercices de renforcement de la musculature du cou et du tronc.

En ce qui a trait à la commotion cérébrale, il est important de miser sur un rétablissement graduel et durable. Le physiothérapeute vous aide à planifier le retour à vos activités professionnelles, scolaires ou sportives.

Traitement d’une commotion cérébrale par la physiothérapie