Physiothérapie pour tendinite à Beauceville, en Beauce

Ne laissez pas votre tendinite s’aggraver, car la capsulite peut suivre!

Physiothérapie pour tendinite à Beauceville, en Beauce

PRÉVENTION DUVAL PHYSIO, clinique de physiothérapie, offre des services de physiothérapie aux personnes souffrant de tendinite. Notre clinique est située à Beauceville, en Beauce, nos services sont aussi offerts aux résidents de Saint-Georges, de Notre-Dame-des-Pins ainsi que de toutes les villes de la Beauce.

Qu’est-ce que la tendinite?

La tendinite est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons (les tendons sont les extrémités d’un muscle et s’encrent aux os pour les tenir ensemble et les faire bouger lorsque le muscle se raccourcit). Lorsqu’un tendon est endommagé, brisé, une inflammation se produit et cause de la douleur au site de l’attache. Or, la douleur n’est pas toujours inflammatoire. On parle alors de tendinopathie, comme dans le cas d’une tension myofasciale suivant un effort exagéré d’un muscle déconditionné, souvent déjà rétracté. En cas d’irritation chronique, on parle de tendinose. Le tendon s’est alors dégradé à force d’être surutilisé.

Les atteintes aux tendons les plus fréquentes se retrouvent dans les épaules, les coudes et les poignets (tunnel carpien), les chevilles, les genoux et les hanches.

Les causes sont :

Les principaux symptômes de la tendinite sont:

Traitement de la tendinite

Chez PRÉVENTION DUVAL PHYSIO, nous traitons les 3 sortes d’atteintes du tendon.

En cas d’inflammation, iI est recommandé d’appliquer immédiatement de la glace sur la partie irritée dans la position étirée sans douleur, tout en mettant le membre au repos. Des ultrasons pulsés peuvent aussi être appliqués, de même que la prise d’analgésiques.

On utilise aussi différents « taping » d’inhibition ou de stimulation sur le muscle touché. On termine par des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire. Si l’approche globale est nécessaire, de la thérapie manuelle pour la mobilité articulaire en cervical et thoracique est appliquée.

S’il y a des tensions, des techniques myofasciales d’ostéopathie sont appliquées pour les éliminer et ainsi libérer le mouvement douloureux.

Si la tendinite n’est pas traitée, des complications peuvent survenir : le tendon peut se durcir et vous pourriez être incapable de bouger le membre touché. Une utilisation répétée du membre atteint (pendant plusieurs années) peut même créer une dégénérescence progressive du tendon. Ce dernier s’amincit et ses fibres se déforment et se calcifient. Il s’agit alors d’une tendinose, qui peut créer une déchirure du tendon. Une chirurgie peut alors être envisagée.

Nous associons un enseignement des postures appropriées et l’optimisation de l’ergonomie à la maison et au travail.

Contactez-nous pour le traitement d’une tendinite par la physiothérapie en Beauce